Tuesday, November 9, 2021

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Kong (Littérature Française)

Livres,Michel Le Bris


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Livres Couvertures de Kong (Littérature Française)

de Michel Le Bris

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Broché : 1044 pages
Auteur : Michel Le Bris
Collection : Livres
ISBN-10 :
Format : Ebook Kindle
Date de Publication : 2017-08-16
Le Titre Du Livre : Kong (Littérature Française)
Moyenne des commentaires client : 4.4 étoiles sur 5 54 commentaires client
Nom de fichier : kong-littérature-française.pdf
La taille du fichier : 19.96 MB

Deux jeunes gens sortent sonnés de la Grande Guerre. L’un, Ernest Schoedsack, a filmé l’horreur dans la boue des tranchées ; l’autre, Merian Cooper, héros de l’aviation américaine, sérieusement brûlé, sort d’un camp de prisonniers. Ils se rencontrent dans Vienne occupée, puis se retrouvent à Londres où naît le projet qui va les lier pour la vie. Comment dire la guerre ? Comment dire ce puits noir où l’homme s’est perdu – et peut-être, aussi, révélé ? Pas de fiction, se jurent-ils : le réalisme le plus exigeant. S’ensuivent des aventures échevelées : guerre russo-polonaise, massacres de Smyrne, Abyssinie, épopée de la souffrance en Iran, tigres mangeurs d’hommes dans la jungle du Siam, guerriers insurgés au Soudan…
Leurs films sont à couper le souffle. On les acclame : « Les T.E. Lawrence de l’aventure ! » lance le New York Times. Eux font la moue. Manque ce qu’ils voulaient restituer du mystère du monde. Déçu, Cooper renoncera quelque temps – pour créer avec des amis aviateurs rien moins que… la Pan Am ! – avant d’y revenir.
Ce sera pour oser la fiction la plus radicale, le film le plus fou, pour lequel il faudra inventer des techniques nouvelles d’animation. Un coup de génie. Une histoire de passion amoureuse, mettant en scène un être de neuf mètres de haut, Kong, que l’on craint, qui épouvante, mais que l’on pleure quand il meurt… Le film est projeté à New York devant une foule immense, trois semaines avant qu’Hitler ne prenne les pleins pouvoirs.
Sur un air de jazz mélancolique ou joyeux, entre années de guerre et années folles, Michel Le Bris nous offre une fresque inoubliable. On y croise des êtres épris d’idéal, des aventurières, des héros, des politiques, des producteurs, des actrices, et bien sûr un immense singe que l’on aime craindre et aimer, moins sauvage que l’homme…
Rang parmi les ventes Amazon: #6576 dans eBooksPublié le: 2017-08-16Sorti le: 2017-08-16Format: Ebook KindlePrésentation de l'éditeurDeux jeunes gens sortent sonnés de la Grande Guerre. L’un, Ernest Schoedsack, a filmé l’horreur dans la boue des tranchées ; l’autre, Merian Cooper, héros de l’aviation américaine, sérieusement brûlé, sort d’un camp de prisonniers. Ils se rencontrent dans Vienne occupée, puis se retrouvent à Londres où naît le projet qui va les lier pour la vie. Comment dire la guerre ? Comment dire ce puits noir où l’homme s’est perdu – et peut-être, aussi, révélé ? Pas de fiction, se jurent-ils : le réalisme le plus exigeant. S’ensuivent des aventures échevelées : guerre russo-polonaise, massacres de Smyrne, Abyssinie, épopée de la souffrance en Iran, tigres mangeurs d’hommes dans la jungle du Siam, guerriers insurgés au Soudan…Leurs films sont à couper le souffle. On les acclame : « Les T.E. Lawrence de l’aventure ! » lance le New York Times. Eux font la moue. Manque ce qu’ils voulaient restituer du mystère du monde. Déçu, Cooper renoncera quelque temps – pour créer avec des amis aviateurs rien moins que… la Pan Am ! – avant d’y revenir.Ce sera pour oser la fiction la plus radicale, le film le plus fou, pour lequel il faudra inventer des techniques nouvelles d’animation. Un coup de génie. Une histoire de passion amoureuse, mettant en scène un être de neuf mètres de haut, Kong, que l’on craint, qui épouvante, mais que l’on pleure quand il meurt… Le film est projeté à New York devant une foule immense, trois semaines avant qu’Hitler ne prenne les pleins pouvoirs.Sur un air de jazz mélancolique ou joyeux, entre années de guerre et années folles, Michel Le Bris nous offre une fresque inoubliable. On y croise des êtres épris d’idéal, des aventurières, des héros, des politiques, des producteurs, des actrices, et bien sûr un immense singe que l’on aime craindre et aimer, moins sauvage que l’homme…Présentation de l'éditeurDeux jeunes gens sortent sonnés de la Grande Guerre. L’un, Ernest Schoedsack, a filmé l’horreur dans la boue des tranchées ; l’autre, Merian Cooper, héros de l’aviation américaine, sérieusement brûlé, sort d’un camp de prisonniers. Ils se rencontrent dans Vienne occupée, puis se retrouvent à Londres où naît le projet qui va les lier pour la vie. Comment dire la guerre ? Comment dire ce puits noir où l’homme s’est perdu – et peut-être, aussi, révélé ? Pas de fiction, se jurent-ils : le réalisme le plus exigeant. S’ensuivent des aventures échevelées : guerre russo-polonaise, massacres de Smyrne, Abyssinie, épopée de la souffrance en Iran, tigres mangeurs d’hommes dans la jungle du Siam, guerriers insurgés au Soudan…Leurs films sont à couper le souffle. On les acclame : « Les T.E. Lawrence de l’aventure ! » lance le New York Times. Eux font la moue. Manque ce qu’ils voulaient restituer du mystère du monde. Déçu, Cooper renoncera quelque temps – pour créer avec des amis aviateurs rien moins que… la Pan Am ! – avant d’y revenir.Ce sera pour oser la fiction la plus radicale, le film le plus fou, pour lequel il faudra inventer des techniques nouvelles d’animation. Un coup de génie. Une histoire de passion amoureuse, mettant en scène un être de neuf mètres de haut, Kong, que l’on craint, qui épouvante, mais que l’on pleure quand il meurt… Le film est projeté à New York devant une foule immense, trois semaines avant qu’Hitler ne prenne les pleins pouvoirs.Sur un air de jazz mélancolique ou joyeux, entre années de guerre et années folles, Michel Le Bris nous offre une fresque inoubliable. On y croise des êtres épris d’idéal, des aventurières, des héros, des politiques, des producteurs, des actrices, et bien sûr un immense singe que l’on aime craindre et aimer, moins sauvage que l’homme…Biographie de l'auteurMichel Le Bris est l’auteur d’une œuvre romanesque importante. On lui doit entre autres, L’Homme aux semelles de vent et La Beauté du monde (Grasset, 2008, finaliste du prix Goncourt).
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12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile."Kong" ou le roman du XXe sièclePar jean-marie lambert"Etonnants voyageurs":tels sont bien Ernest Schoedsack et Merian Cooper,célèbres pour avoir conçu et réalisé deux chefs-d'oeuvre:"King Kong" et "les chasses du comte Zaroff".Leur vie est un roman d'aventures qui dépasse l'imagination:Cooper est un héros de l'aviation américaine,Schoedsack un cinéaste des tranchées;tous deux se rencontrent dans Vienne,et c'est le début d'une féconde amitié entre l'entrepreneur positif et l'artiste anxieux.Russie bolchevique,Sibérie blanche,Siam,Ethiopie,Indonésie,Turquie,Perse...les périgrinations de nos deux héros leur font tourner autant de films documentaires à succès,avant le tournage quasi-simultané (!) de Zaroff et de Kong,avec la même actrice(Fay Wray),le même compositeur(génial Max Steiner),la même équipe technique...et une partie des mêmes décors.Ce roman est le roman du XXe siècle:l'aventure du cinéma et de sa transformation en industrie,l'aventure de l'aviation :Cooper participe à la création de la PanAm...C'est aussi le roman de la Guerre et de la Bête:Schoedsack et Cooper sont hantés par leur expérience du premier conflit mondial et leurs oeuvres traduisent ce qu'ils ont vécu."King Kong" est projeté à New York en 1933...Les 900 pages du roman se lisent sans peine:les morceaux de bravoure abondent,de la chasse au tigre à l'effondrement du kral,de l'incendie de Smyrne au défilé de l'armée éthiopienne,du récit du tournage à la description de la jungle hollywoodienne;et Le Bris caractérise avec bonheur ses deux héros et ceux qui les entourent: Ruth, Maggie,Selznick,Mayer...mais aussi Isaac Babel et le Négus,sans compter les techniciens du cinéma."Kong" offre,de plus,matière à réflexion sur le travail en commun et l'esprit d'entreprise;et il comprend de très belles pages sur l'amitié et la solidarité...et sur l'amour;après tout,"ce ne sont pas les aéroplanes,c'est la belle qui a tué la bête"est la dernière phrase du film.Certes,le livre ne prétend pas révolutionner la littérature:la construction est linéaire,l'écriture très abordable.Mais il fait souffler sur cette rentrée littéraire le salutaire air du grand large,si peu fréquent dans nos lettres françaises(parmi les exceptions Blas de Roblès,que l'auteur salue dans le livre),en digne admirateur de Stevenson,London,Melville,Conrad et Pratt.Un correcteur zélé eût pu nous épargner "Savonne"et autres "Suzanne Lengley";moins pardonnable est d'avoir donné à Atatürk le prénom de l'auteur de "Mehmet le mince"...

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