Le Silence
par Nathalie SarrauteNathalie Sarraute Le Silence filetype pdf - Le Silence est le grand livre que vous voulez. Ce beau livre est créé par Nathalie Sarraute. En fait, le livre a 96 pages pages. The Le Silence est libéré par la fabrication de Gallimard (16 mars 1993). Vous pouvez consulter en ligne avec Le Silence étape facile. Toutefois, si vous désirez garder pour ordinateur portable, vous pouvez Le Silence sauver maintenant.
Six personnages ne peuvent poursuivre un dialogue normal à cause du silence d'un septième. L'existence de vide au cœur de l'échange traditionnel fait naître une spirale infernale où chacun est entraîné jusqu'à la destruction de toute vérité, de tout langage. Mais cette cantate à six voix en contient pourtant une septième, celle de l'humour.
"Le silence" est, au départ, une pièce radiophonique. Encore que Nathalie Sarraute a eu du mal à accepter que les voix puissent être incarnées, les personnages H1, H2, F1, F2, F3, F4 devant symboliser au maximum, sinon l'anonymat,tout au moins le caractère impersonnel, face au seul personnage authentifié : Jean-Pierre, autour duquel ils semblent graviter, comme aspirés par cette sorte de trou noir à la puissance mystérieuse.Le sujet : Une conversation se déroule entre sept personnes, dont l'une, Jean-Pierre, est en retrait, comme muée dans un silence qui inquiète, qui perturbe (ce silence, dont la puissance perturbante était déjà évoquée et que j'avais pu déjà souligner dans un commentaire dePour un oui pour un non).A travers cette situation bien classique, ce repli ayant pour cause soit la timidité, soit le manque d'idée, soit peut-être au contraire une sorte de complexe de supériorité, le sentiment de malaise des autres face à cette ignorance se renforce progressivement, atteignant ici une dimension parfaitement excessive et obsessionnelle.Le langage, comme absent chez l'un, se déchaîne chez les autres, révélant tour à tour une légèreté, puis une inquiétude, presque une agressivité, temporisée par moments pour laisser place à des propos démesurés. Ceux qui n'auraient pas lieu dans une situation réelle, mais sont sensés ici exprimer le sentiment de malaise que ce type de mutisme est susceptible de provoquer chez les autres, au-delà de l'indifférence tout aussi répandue.Dans un style volontairement dépouillé, uniquement sonore, passant seulement par le langage, cette pièce de théâtre de cet auteur de la mouvance du "nouveau roman" est destinée à intriguer, révéler au grand jour les mouvements intérieurs des êtres à travers l'extériorisation du langage, là où dans les réalité il passerait plutôt par des gestes, expressions, silences, réflexions intérieures. Une sorte de "loupe", nous dit Nathalie Sarraute, qui viserait à observer cette sorte de "substance anonyme" qui est en nous mais dont on ne parle pas naturellement. Jusqu'à la chute finale (mais chut... !).Seul un dialogue irréel pouvait en rendre compte.Original, en fin de compte, même s'il n'est pas évident d'adhérer au style de l'auteur (je ne suis, personnellement, pas très attiré par ses écrits, mais le titre m'interpellait et le sujet me semblait intéressant).Pas très conventionnel, donc, mais pourquoi pas...
No comments:
Post a Comment